Déc 062010
 
Georges Feydeau mise en scène par Jérôme Deschamps.101206filalapatte

Il y a longtemps que l’on n’avait autant ri au théâtre. Le spectacle de la Comédie Française réunit tous les ingrédients d’une bonne pièce comique : texte, acteurs et mise en scène.
Un fil à la patte déroule les moyens du vaudeville à partir d’une situation simple : Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?
Feydeau utilise alors merveilleusement tous les ressorts du comique : jeu de mots, situations cocasses ou embarrassantes, ridicules ou compromettantes, tout y passe magnifiquement amené. La pièce date de 1894 mais fonctionne toujours parfaitement. Peu importe l’ambiance fin XIX siècle, les arivistes n’ont pas d’âge.
C’est un bonheur de voir ces acteurs du français se donner à fond dans la bonne humeur. Mention spéciale pour Christian Hecq qui joue Bouzin un clerc de notaire qui compose des chansons ridicules, avec des contorsions et des jeux de scène désopilants. Il y a du Charlot dans certaines de ses attitudes. Mais tous les comédiens sont parfaitement à leur place. On admire la mécanique si bien réglée et le plaisir de jouer.Jérôme Deschamps dans le programme affirme « C’est une chose assez rare, qu’on ne trouve pratiquement qu’au Français ; ce juste rythme, ce juste équilibre de la troupe pour transmettre le bonheur et le rire, ce sens de la rupture et de la démesure aussi. » 
 Ce n’est pas toujours vrai. On vu les comédiens français un peu coincés pour interpréter des rôles comiques. Ici, ils sont parfaits et la salle leur a réservé une ovation méritée.Sans doute la mise en scène de Jérôme Deschamps y est pour beaucoup. Sa première mise en scène à la Comédie Française où il a été pensionnaire trois ans sous la direction d’Antoine Vitez, est une réussite.
A voir absolument !

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 11 h 15 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)