Jan 222011
 

The Social Network de David Fincher  avec Jesse Eisenberg a remporté les Golden Globes 2011 du meilleur film dramatique , meilleur réalisateur, de la meilleure bande originale et du meilleur scénario.

Comme chacun sait, c’est pour se venger de sa petite amie qui vient de le larguer que Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard en est venu à créer Facebook et ses 500 millions d' »amis » sur la planète.

Le film raconte la façon avec laquelle ce génie de l’informatique conçoit et réalise son projet avec une rapidité d’ordinateur que personne ne peut suivre. Froid, sans excès de scrupules, un peu surpris de laisser tout le monde en plan, Zukerberg est aussi mal à l’aise dans ses relations humaines que brillant face à son ordinateur. Il ne le quitte  d’ailleurs que rarement.

Le rythme du film essaye de suivre la rapidité du cerveau de son héros. Cela donne des dialogues qui crépitent, une musique entêtante et un montage extrêmement haché. Les comédiens sont excellents et notamment Jesse Eisenberg qui campe un surdoué sans prise sur la vie, très vraisemblable.

Au delà du phénomène Facebook, le film est un véritable documentaire sur une partie de l’Amérique : le fonctionnement des meilleures universités,leurs règles, leur système de valeurs mais aussi sur les relations d’affaires, la façon d’y régler les différents par des arbitrages d’avocats en dehors de la justice.

La rédaction de Télérama le classe en tête des films 2010. C’est peut-être excessif. Mais c’est certainement un des meilleurs.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 23 h 12 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)