Fév 212011
Le musée du Luxembourg présente « Cranach et son temps », une exposition sur Lucas Cranach (1472-1553), un artiste de la Renaissance allemande.
Cranach est avant tout un peintre de pouvoir, attaché à l’Électeur de Saxe. Peintre officiel, appointé à l’égal d’un grand officer, il fonde un atelier avec ses fils et dix ou quinze apprentis où l’on produit en série peintures et gravures.
Ses portraits sont plus des attributs de pouvoir que des études psychologiques : tous ces princes à la mâchoire massive, toutes ces frêles princesses blondes se ressemblent tous et toutes, sans qu’on y décèle la sagesse ni le charme. L’objectif premier est, outre de plaire à ses clients, d’illustrer la puissance de l’électeur Frédéric III en concurrence avec l’empereur Maximilien Ier.
Au service de son commanditaire, il choisit la réforme luthérienne et produit une iconographie en harmonie avec les thèses nouvelles de la Réforme.Les Villes de Saxe et au delà qui se sont converties à la réforme ont besoin d’images conformes à la nouvelle manière de représenter. L’atelier de Cranach tourne à plein.
Beaucoup d’oeuvres présentées reflètent ce contexte de production. La confrontation avec des contemporains (qui constitue un point fort de l’exposition) est souvent en faveur de Dürer dont la puissance reste, le plus souvent, hors de portée de Cranach.
A l’époque où éclate la renaissance, Cranach préserve le charme de la retenue gothique.
Lucas Cranach, Portrait de jeune femme au chapeau rouge, huile sur panneau, 40 x 27 cm, Collection particulière
L’exposition a lieu au musée du Luxembourg du 9 février au 23 mai, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris.