Juin 122012
 

Les Femmes du Bus 678Les Femmes du Bus 678

Un film égyptien de Mohamed Diab.

Le film se passe au Caire. Trois jeunes femmes : Fayza, une mère de famille voilée, Seba, bourgeoise moderne et Nelly employée d’une plate forme téléphonique et qui veut faire du comique subissent des agressions sexuelles dans une société aux moeurs bloquées et misogynes.

Tout le monde veut les dissuader de porter plainte et de se défendre. L’usage veut que le déshonneur qui résulte de l’agression ignoble retombe sur la victime et sa famille.

Elles refusent cette omerta et chacune à sa façon choisit de faire front. Elles vont se rencontrer, essayent de s’épauler mais leurs différences culturelles et l’hostilité générale rendent la chose malaisée.

C’est un film militant, généreux, follement sympathique. Un peu foutraque, avec un scénario mal maîtrisé et qui veut en dire trop avec pas mal de désordre. Mais c’est un film passionnant à voir. D’abord parce que la cause est juste. Les attouchements et plus subis par ces jeunes femmes sont intolérables et leurs agresseurs lâches et libidineux ne sont pas excusés par leurs frustrations.

Mais le film donne aussi à voir la société cairote et sa vie quotidienne, son humour, son fatalisme.Son dénuement aussi.

On pense à « Une séparation« .

Le gros policier malicieux qui mène l’enquête est tout à fait savoureux et la galerie des personnages que l’on croise plus ou moins rapidement est attachante.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 18 h 15 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)