Déc 082010
Sur les pas de Pina Bausch.
pitch :
Pendant presque un an, quarante adolescents issus de plusieurs écoles de Wuppertal en Allemagne travaillent sur une pièce de Pina Bausch sous la direction de deux danseuses – Jo Ann Endicott et Bénédicte Billiet – avec les précieux conseils de la chorégraphe qui assistait régulièrement aux répétitions. Anne Linsel et Rainer Hoffmann ont accompagné les répétitions des jeunes danseurs jusqu’à la première en novembre 2008. Bien plus qu’un aperçu de leur travail de répétition, leur film suit l’évolution des jeunes danseurs, de leurs premières tentatives maladroites et hésitantes jusqu’à l’aboutissement d’une chorégraphie parfaite.
Les réalisateurs ont superbement saisi la fragilité de ces adolescents qui s’essayent à la chorégraphie. Timides et hésitants d’abord, ils prennent confiance progressivement, à la fois en eux même et dans le groupe qu’ils constituent et qui se renforce au fur et à mesure qu’approche le jour de la première. On admire le travail des danseuses-professeurs qui conduisent les efforts avec chaleur et sans complaisance.
En dehors des répétitions, le film prend le temps de faire raconter à certains de ces jeunes – dont quelques immigrés- leur vie personnelle et les drames qu’ils ont vécus. Avec quelle attention ils s’investissent dans ce projet, on suit leurs efforts, leurs difficulté, leur émotion. On s’éblouit avec eux devant la révélation de ce qu’ils réussissent à faire.
Pina Bausch a disparu un an après ce film et c’est un beau spectacle de voir quelques aperçus de cette chorégraphie qu’elle avait créée de nombreuses années auparavant et qui est reprise ici par de jeunes débutants.