Avr 052011
Comédie de Hiner Saleem avec Golshifteh Farahani et Jonathan Zaccaï et Mylène Demongeot
Rencontre improbable entre Philippe qui sort de prison – on ne saura jamais pourquoi – et Avdal un Kurde grand amateur d’oeufs durs qui prétend être à la recherche d’un criminel irakien. Mais Avdal meurt soudainement dans un bus en se rendant à un boulot douteux que Philippe lui a dégotté.
On se retrouve très vite chez les kurdes de Paris, du côté de Strasbourg-Saint Denis et de la gare du Nord avec sept Dalton, kurdes jusqu’à la caricature, puis le père – pire encore – et la fiancée que tout le monde veut prendre sous son aile tant elle est jolie et parait faible.
J’adore ce film foutraque, généreux et plein d’humour. Tout est esquissé avec légèreté. On y donne peu d’explications, les personnages hésitent constamment, tous sont paumés, chacun garde ses secrets, les rapports sont rugeux mais on sent une envie d’aller vers les autres maladroitement.
Seule Siba la fiancée kurde d’Avdal mort sait saisir sa chance et décide de se libérer de toutes les tutelles qui pèsent sur elle en restant à Paris où elle ne connaît personne. « Merci pour tout » dit elle en riant et en s’échappant sous la pluie.
Magnifiques comédiens. A voir absolument.