Un film d’Ashgar Farhadi qui avait réalisé en 2009 « A propos d’Elly » un autre très bon film sur la réalité iranienne d’aujourd’hui.
Une Séparation a obtenu l’Ours d’or au 61ème Festival de Berlin (et les prix d’interprétations féminin et masculin)
Le but du film est, affirme le réalisateur, de forcer le spectateur à « trouver des réponses », en donnant des pistes, mais en laissant l’ensemble se clore par des pointillés, à l’image de la scène finale.
Une Séparation commence par une scène dans un tribunal où un couple fait face à un juge que l’on ne voit pas mais que l’on entend. On y apprend que l’épouse, Simin (Leila Hatami) veut divorcer et permettre à sa fille d’avoir une autre vie à l’étranger. Sa demande de divorce sera rejetée faute d’accord du mari et elle retourne chez ses parents la mort dans l’âme, sans pour autant quitter le pays pour ne pas se séparer de sa fille.
Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante, Razieh, pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme dur, instable…
Des péripéties s’enchaînent et un banal incident prend des proportions insoupçonnables qui menacent de bouleverser la vie des protagonistes.Le scénario, parfaitement monté, nous fait suivre les évènements et leurs éclairages successifs avec passion.
Au travers ce récit, Farhadi parvient à brosser la fresque de tout un pays, l’Iran, de ses conflits de valeurs, de classe, de religion. C’est l’aspect le plus intéressant du film qui nous montre le quotidien de la vie à Téhéran.
Ce que nous montre Farhadi, ce sont des gens honnêtes, chacun dans ses convictions avec chacun sa vérité honorable et chacun ses urgences. Chacun tour à tour nous est sympathique.
Il filme d’abord une famille de la classe moyenne, respectueuse de chacun, loin des pratiques de la République islamique qui révulsent l’opinion occidentale. Puis cette femme de ménage et son mari colérique, tous deux attachés à leur foi. La confrontation sociale et humaine fait la force de ce film au rythme rapide servi par des comédiens remarquablement justes. L’actrice qui interprète la femme de ménage notamment exprime de façon bouleversante la douleur qui pèse sur cette jeune mère écrasée par toutes les autorités qui l’étouffement en plus de la misère : son mari, la religion, l’ordre social, etc ..
Un film tout a fait passionnant, magnifiquement réalisé, magnifiquement interprété.