Oct 052011
 

Haruki MURAKAMI est l’auteur japonais le plus lu et le plus traduit à travers le monde.

Son dernier roman, 1Q84 (en trois tomes), s’est vendu à 4 millions d’exemplaires au Japon ; plus que Harry Potter.

Les 1000 pages des deux premiers tomes qui viennent de paraître en France se lisent d’un trait.

On lira ensuite, si ce n’est déjà fait, tous ses livres et notamment Au Sud de la frontière, à l’ouest du soleil ou Les Amants du Spoutnik et aussi les subtiles nouvelles de Saules aveugles, femme endormie.
 
MURAKAMI est un très grand écrivain en ce sens que, de livre en livre, il installe une atmosphère qu. n’appartient qu’à lui. Avec un style d’une grande simplicité, presque plat, il parvient à captiver son lecteur et le faire entrer dans son monde.
Amélie Nothomb qui s’est peut être inspirée de son écriture, explique dans un article « La simplicité de son style ou plutôt sa méthode déconcerte : il décrit tout, de préférence ce qui n’est pas intéressant. Il le fait avec une distance phénoménologique si respectueuse et scrupuleuse qu’au lieu d’en éprouver de l’agacement ou de l’hilarité, on est captivé. L’auteur invite ainsi le lecteur à accorder la plus profonde attention au moindre élément de narration, dont chacun pourra jouer le rôle d’interface. »

C’est l’histoire de deux mondes imbriqués, celui de 1984 et celui de 1Q84 – en japonais, Q et 9 se prononcent de la même façon.Evidemment, 1Q84 fait référence à 1984 de George Orwell. Ici, à travers l’histoire de deux jeunes gens qui se sont éblouis mutuellement un bref moment à l’âge de dix ans et qui espèrent se retrouver, on évoque l’emprise des sectes japonaises sur la société et l’instabilité de celle-ci.
On aborde au passage quantité de sujets, des femmes martyrisées à la colonisation de la Manchourie, mais la marque de MURAKAMI c’est le glissement subtil du monde réel au monde fantastique et onirique de 1Q84 où brillent deux lunes.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 16 h 01 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)