Mai 142012
 

J.R. ELLORY

Roger Jon Ellory est un écrivain anglais né en 1965 dont les polars se déroulent aux Etats-Unis. A 22 ans il se met à écrire et produit une vingtaine de livres en six ans. Aucun n’est publié. Il renonce alors à écrire. C’est après le 11 septembre 2001 q’il recommence à écrire. Son premier livre publié en Angleterre en 2003 est « Candlemoth ».

 

« Seul le silence », son cinquième livre, paraît en France en 2006

 

 

Les Anonymes

 Editeur : Sonatine- Parution : 7 Octobre 2010

L’inspecteur Robert Miller de la police criminelle de Washington DC, à peine sorti d’une enquête qui a mal tourné pour lui, doit enquêter sur une série de crimes horribles. Les victimes, des femmes, sont retrouvées chez elles, rouées de coups et étranglées, portant un ruban avec une étiquette.
Bien sûr selon les lois du genre, l’inspecteur doit faire face à sa hiérarchie, les moyens qu’on lui alloue sont insuffisants mais on exige de lui des résultats rapides.
Pourtant on sort assez vite des classiques du roman policier. Les identités des victimes sont incohérentes. Toutes les pistes sont brouillées.
Mais surtout, Ellory entrecoupe sont récit de chapitres imprimés en italiques dans lesquels il est question apparemment de tout autre chose. Il s’agit là du recrutement dans une université et de la formation idéologique et pratique d’un agent de la CIA au début des années 80. On lui apprend à la fois que la défense des intérêts fondamentaux de l’Amérique sont bien supérieurs à quelques destinées individuelles. Il découvre aussi la puissance de l’organisation qui l’attire et ses nombreuses activités. Par exemple : « On estime que plus de 40% des activités de collecte de renseignements par la CIA portent sur les Etats-Unis eux mêmes, ce qui est interdit par la loi. »

Pendant ce temps Miller et la police criminelle pataugent dans leur enquête. Le tueur en série présumé fait de nouvelles victimes sans que rien ne permette d’approcher son identité ni celles des victimes. Tout est manipulé, tous les dés sont pipés.

Le texte en contrepoint s’intéresse à la guerre au Nicaragua, aux contras, au gigantesque trafic de drogue qui l’accompagne. « Une guerre illégitime financée par le trafic d’armes et la drogue. On parle de 40 tonnes de cocaïne arrivant chaque mois sur le territoire américain dans des avions pilotés par la CIA. »

Les Anonymes est un roman très politique. Il dénonce clairement le poids de la CIA sur la société et le gouvernement américains.
Le récit est superbement conduit, on reste captivé sans pouvoir lâcher le livre jusqu’au dénouement.

Marc


 

Les Anges de New York

C’est le dernier livre d’Ellory publié en France (janvier 2012).

Nous sommes cette fois au sein de la police new yorkaise.
Franck Parrish est un inspecteur qui accumule les problèmes : il est apprécié pour ses qualités de policier mais sur la corde raide compte tenu de ses méthodes peu orthodoxes : il ne peut plus conduire (sa consommation d’alcool est visiblement excessive), son salaire est amputé, son co-éqipier vient d’être tué, il doit voir une psychologue tous les matins…

Sa vie privée n’est pas plus heureuse : divorcé, ses relations avec ses deux grands enfants sont difficiles.
Il est sur la piste de ce qui lui semble l’oeuvre d’un tueur en série qui s’attaque à des jolies adolescentes d’environ 16 ans… mais les preuves sont plus que ténues et impossibles à obtenir par des moyens légaux….
A la psychologue, il déballe ce qu’il sait de son père, policier lui aussi et considéré comme un héros de la lutte contre la mafia mais en réalité corrompu par celle-ci.

Le récit de l’enquête présente et du passé de F. Parrish et de son père est encore une fois traité par Ellory avec un grand talent, par le biais de chapitres alternés -conversations avec la psychologue et enquête de F. Parrish- et s’attache, une fois encore, à démythifier le fonctionnement des institutions policières américaines.

Catherine

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 11 h 56 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)