Nov 132010
Encore une fois, Declan Donnellan nous offre une magnifique mise en scène servie par de remarquables comédiens,.
Declan Donnellan nous revient sur la scène des Gémeaux à Sceaux avec Boris Godounov de Pouchkine, interprété par des comédiens russes et on ne sait qui louer le plus : la pièce que l’on découvre avec bonheur, les comédiens éblouissants ou ce magicien de la scène qui nous fait aimer le théâtre chaque fois d’avantage.
On est accueilli dans la salle par des popes psalmodiant et des vapeurs d’encens mais très vite la mise en scène abandonne le contexte historique. Godounov et ses fidèles sont habillés en complet veston cravate et, en voyant leur attitude, on ne peut pas ne pas penser au pouvoir russe actuel. Ou plutôt à l’autre Boris (Eltsine) puisque cette mise en scène a été présenté pour la première fois à Moscou en juin 2000.
Les questions que se pose Donnellan dans une interview à propos de la pièce : « Qui a le droit de gouverner ? Qui est le peuple ? Quel est son pouvoir ? » prennent un sens très actuel.
Chacun des 23 tableaux qui composent le drame présente une tonalité et un questionnement différents et l’on pense à Shakespeare pour cette façon de passer du plus grave au comique comme cette scène où le moine en fuite qui veut se faire passer pour Dimitri, le tsarevitch assassiné, manque d’être arrêté dans une auberge, avec ses compagnons ivrognes, par des policiers illettrés.
Un grand moment de théâtre !