Oct 102010
Retour à la Cartoucherie après plusieurs années d’infidélité à Ariane……
Arrivée plus d’une heure à l’avance, par un soleil estival, pour pouvoir choisir sa place ; il faut ensuite se bousculer un peu quand tout le monde se rue pour entrer (Ariane déchire elle-même les billets) et se restaurer (très plaisamment comme toujours) avant le spectacle….Puis on passe aux choses sérieuses :
Une pièce créée par les complices de toujours, Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous, d’après un vague ouvrage posthume de Jules Verne (remanié par son fils). Dans le mois précédent la guerre de 14/18, une guinguettte des bords de Marne accueille 2 cinéastes (frère et soeur) qui tournent un film (muet) sur un bateau parti pour l’Australie et échoué au Cap Horn avec des passagers de tous horizons : hommes d’affaires, ouvriers, féministes, bandits,….
Toutes les interrogations politiques d’hier et d’aujourd’hui sont abordées avec la générosité et l’implication propres à Ariane (avec parfois un peu d’ironie ?). Mais surtout quel magnifique travail de théâtre ! On reste émerveillé par le travail des acteurs (qui nous ont, 1/4 d’heure avant, servi la soupe….), la beauté des tableaux mis en scène, la vie qui se dégage de l’ensemble, la communion entre le plateau et la salle.
Conclusion : c’est toujours un vrai grand moment théâtral et convivial, malgré quelques tics connus… et finalement acceptés !