Nov 262010
 
La France de Raymond Depardon.101126_Depardon_Rehon
Quasiment pas de « personnages » sur ces photos pour « distraire » le regard mais, paradoxalement, la présence humaine est partout et c’est stupéfiant.
Le format des photos et leur grande qualité nous aspirent. C’est ce que l’on ne regarde pas quand on vit dans ces lieux au jour le jour. On a toujours quelque chose à y faire et l’on ne prend pas le temps de regarder.
Les gens n’y sont pas – ou si peu – mais l’humain est entré partout. Fils électriques, poteaux indicateurs, grande présence des routes dans les paysages. Dans villes et villages, au même titre que le bâti, des chaussées avec au sol la signalisation : des traces blanches comme une écriture.
Ayant quitté Paris depuis plus de 10 ans il m’apparaît, mais ça n’est pas un scoop, que Paris n’est pas la France. La France c’est ces photos et, via le regard de Depardon, c’est une révélation en tout cas une évidence.
Tout y est comme sur cette photo de Rehon en Meurthe et moselle – en plans successifs – le potager, la grande surface, le cimetière, une « plantation » de pylones électriques d’un côté et, de l’autre, laroute, la zone pavillonnaire et, à l’horizon la barre des HLM.
Une vie en France.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 13 h 07 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)