Mar 122012
Exposition Matisse paires et série au Centre Pompidou , Paris (7 mars – 8 juin 2012)
Le Centre Pompidou réunit un ensemble exceptionnel de paires et variations de Matisse , avec soixante peintures, dont les quatre grands papiers gouachés découpés, et plus d’une trentaine de dessins.
Un régal !
Encore une exposition Matisse, mais cette courte exposition du Centre Pompidou met en lumière l’extraordinaire variété des facettes de l’oeuvre d’Henri Matisse (1869-1954).
Placés en regard les uns des autres, ces tableaux sur un même sujet montrent la capacité du peintre à rendre cette réalité suivant différentes approches.
Par exemple cet intérieur aux poissons rouges de 1914 magnifique dans sa composition impressionniste avec l’intérieur sombre et ses noirs et bleus profond qui s’oppose à l’extérieur vu par la fenêtre plus lumineux avec des détails en courbes. A l’articulation, le bocal des poissons rouges et l’appui de fenêtre en arabesques.Quelques mois plus tard, Matisse reprend son sujet et semble dire : »je peux vous la jouer cubiste ». Dans Poissons rouges et palette, intérieur et extérieur se pénètrent, les détails ont disparu au profil de grandes bandes noires et bleues. Les arabesques du garde corps occupent une position centrale. Matisse a introduit un personnage qui dit-il observe la palette à la main. (il faut le savoir !)
Un grand nombre de séries sont ainsi présentées. Quel dommage que ces tableaux soient généralement conservés dans différents musées très loin les uns des autres alors qu’il est tellement intéressant de voir toute la série sur une même cimaise.
Toute la richesse des oeuvres de Matisse est là : les couleurs somptueuses, le goût du décoratif, la joie de vivre mais la spécificité et l’originalité de cette exposition est de montrer les différentes étapes d’un travail et les différents regards qu’il peut porter sur un même sujet.