Sep 172010
 

La donation Guy Bardonne et René Genis au musée de l’Abbaye à Saint-Claude.

Saint-Claude dans le Jura. Pas folichon. Le tour de ville en un quart d’heure surtout si l’on n’a pas l’intention d’acheter une pipe ce qui est la principale attraction du pays

Pourtant, il y a eu là, dans les temps anciens, une vaste abbaye dont le palais abbatial a été restauré pour accueillir un musée ouvert en 2008 et qui vaut le détour.

Le fond est constitué par une donation faite par deux peintres contemporains René GENIS et Guy BARDONNE (le second enfant du pays) et qui comporte, outre certaines de leurs propres oeuvres, ce qu’ils ont acheté ensemble tout au long de leur vie. On découvre une superbe collection d’oeuvres des années vingt aux années quatre-vingt : DUFY, BONNARD, VALLOTON, GROMAIRE, PICASSO … un goût très sûr, une cohérence dans les choix qui enchantent et émerveillent.

Pour ma part j’ai choisi un petit tableau de BRAQUE de 1962 qui représente deux poissons dans un aquarium dans des tons bruns chaleureux avec un reflet bleu nuit absolument superbe.

Il y a au total 280 oeuvres parfaitement présentées. On peut se reposer l’oeil de temps à autre en admirant les monts du Jura par les vastes baies vitrées.

Au rez de chaussée et sous sol les vestiges et l’histoire de l’abbaye avec les moyens les plus modernes de la muséographie et de la recomposition numérique.

La province profonde n’est plus ce qu’elle était !

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']
 Posted by at 12 h 17 min

 Leave a Reply

(requis)

(requis)